les ateliers

Le cercle rouge, depuis sa création, développe et accompagne les projets d’éducation à l’image dans le département des Alpes-Maritimes.

residence artistique la Tour

La Tour sur Tinée / Juillet-Août 2020

résidence artistique

en collaboration avec l’association Héliotrope

A la faveur du dispositif « Rouvrir le monde » mené par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Sud PACA, le cercle rouge, en collaboration avec l’association Héliotrope,  a proposé une résidence artistique à l’artiste Mathilde Rebullida dans la commune de La Tour sur Tinée.

Durant deux semaines dans ce village perché de l’arrière-pays niçois, Mathilde a pu travailler sur son projet de film annonce en animation du 20e festival européen du film court de Nice « Un Festival C’est Trop Court ! ».       Sur son ring (banc-titre multiplans de sa création), elle a également pu initier une dizaine d’enfants de La Tour à l’exercice de l’animation.

imageonline-co-blackandwhiteimage (1)

RCC Cannes / MJC Picaud / novembre 2020

atelier table mash up

en collaboration avec Cannes Cinéma

Dans le cadre des 32e Rencontres Cinématographiques de Cannes qui se sont déroulées du 18 au 24 novembre 2019, le pôle d’éducation aux images Cannes Cinéma a sollicité le cercle rouge pour mener un atelier de montage sur la table mash up avec des élèves de 4e du collège Jules Romains (Nice).