les ateliers
Le cercle rouge, depuis sa création, développe et accompagne les projets de résidences ou ateliers d’éducation à l’image dans le département des Alpes-Maritimes.

La Tour sur Tinée / Juillet – Août 2021
résidence artistique
en collaboration avec l’association Héliotrope
et la commune de La Tour
A la faveur du dispositif « Rouvrir le monde » mené par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Sud PACA, le cercle rouge, en collaboration avec l’association Héliotrope et la commune de La Tour, a invité en résidence les deux artistes Mathilde Rebullida et Pauline Lebellenger.
Durant deux semaines entre Juillet et Août, Mathilde et Pauline ont pu travailler sur leur projet de documentaire animé baptisé « Les Mues». Sur leur ring (banc-titre multiplans qu’elles ont créé), elles ont également initié une dizaine d’enfants de La Tour au genre du documentaire et de l’animation.

Ecole Nikaïa / Nice / Mai – Juin 2021
atelier de réalisation
en collaboration avec
le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de la Donation de plus de 200 œuvres de Niki de Saint Phalle au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, le cercle rouge a mené un atelier de réalisation de film d’animation autour du Jardin des tarots, célèbre parc de sculptures monumentales créé par l’artiste sur la base des 22 arcanes du tarots de Marseille. Pendant 3 semaines, deux classes de CE1 à CM2 de l’école Nikaïa à Nice ont pu réaliser leur court métrage de fiction sur leur vision du jardin, nommé Antonio et la légende des tarots dont la restitution a eu lieu le 25 juin au MAMAC.

Collèges au Cinéma / Alpes-Maritimes /
Janvier – Juin 2021
ateliers table mash up
en collaboration avec Cannes Cinéma
A l’image des écoliers, Cannes Cinéma a proposé aux collégiens du dispositif Collège au Cinéma ne pouvant aller dans les salles de cinéma, une série d’ateliers dans les salles de classe, dont l’atelier de montage sur la Table Mash Up mené par le cercle rouge.
Sur 6 mois entre janvier et juin 2021, ces ateliers ont concerné près de 175 élèves issus des collèges des Alpes-Maritimes allant de la 6e à la 3e.

Filmécole / Cannes / Novembre-Décembre 2020
ateliers table mash up
en collaboration avec Cannes Cinéma
Les écoliers du dispositif Filmécole ne pouvant plus accéder aux salles de cinéma en raison de la pandémie de coronavirus, Cannes Cinéma a proposé au cercle rouge de faire venir le cinéma aux élèves cannois en y menant une série d’atelier de montage sur l’outil collaboratif et ludique : la Table Mash Up.
Proposés sur 3 semaines entre novembre et décembre 2020, ces ateliers ont concerné près de 250 élèves issus d’une dizaine d’écoles de Cannes allant du CP au CM2.

La Tour sur Tinée / Juillet-Août 2020
résidence artistique
en collaboration avec l’association Héliotrope
A la faveur du dispositif « Rouvrir le monde » mené par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Sud PACA, le cercle rouge, en collaboration avec l’association Héliotrope, a proposé une résidence artistique à l’artiste Mathilde Rebullida dans la commune de La Tour sur Tinée.
Durant deux semaines dans ce village perché de l’arrière-pays niçois, Mathilde a pu travailler sur son projet de film annonce en animation du 20e festival européen du film court de Nice « Un Festival C’est Trop Court ! ». Sur son ring (banc-titre multiplans de sa création), elle a également pu initier une dizaine d’enfants de La Tour à l’exercice de l’animation.

RCC Cannes / MJC Picaud / novembre 2020
atelier table mash up
en collaboration avec Cannes Cinéma
Dans le cadre des 32e Rencontres Cinématographiques de Cannes qui se sont déroulées du 18 au 24 novembre 2019, le pôle d’éducation aux images Cannes Cinéma a sollicité le cercle rouge pour mener un atelier de montage sur la table mash up avec des élèves de 4e du collège Jules Romains (Nice).