les outils pédagogiques
en partenariat avec Héliotrope et Cannes Cinéma.
Outil de montage numérique ludique et interactif
La table mash up
Conçu par le réalisateur Romuald Beugnon, cet outil d’éducation à l’image permet d’animer des ateliers de montage où la question de la technique est abolie au profit de la créativité des participants.
L’ordinateur de montage est remplacé par la manipulation de cartes, ce qui permet s’affranchir de l’informatique au profit de la nature même du montage : l’agencement d’images et de sons dans une logique collaborative et ludique.
Outils d’animation multi-plans
Le ring
d’animation
Créé par Pauline Lebellenger et Mathilde Rebullida, le Ring d’animation est un dispositif de prise de vue permettant la réalisation, image par image, d’une séquence animée.
“Monter sur le Ring” est l’occasion pour chacun d’interroger ce dialogue permanent entre imaginaire et réalité, créativité et contrainte.
Découverte de l’univers de l’image mouvement avant l’apparition du cinématographe à travers trois ateliers simultanés.
LA MALlETTE CINÉMATIQUe
Le banc-titre propose la réalisation d’une petite animation. À partir de différents éléments présents dans la mallette (dessins, objets, matières, etc.).
Les jouets optiques inventés au XIXème siècle, exploitent les illusions d’optique afin de reproduire l’impression du mouvement à partir d’images fixes. Les participants partent à la découverte de ces jouets, puis s’essayent à leur fabrication.
Le sténopé est un dispositif optique simple qui permet de réaliser des premières prises de vues. L’appareil rudimentaire est composé d’un petit trou qui sert d’objectif et d’un film photosensible collé au fond de celle-ci, sur lequel viennent se fixer les images. Les négatifs sont ensuite développés à l’aide d’un laboratoire argentique mobile.